lundi 12 novembre 2007
Des Sfaxiens Visionnaires
Certes les « Sfak » comme on les appelle sont connus pour leur rigueur, leur sérieux et leur respect du travail, mais on ne les connaissait pas en visionnaires. Eh oui, j’ai un exemple concret. Le conseil d’administration du Club Sportif Sfaxien vient d’adopter une mesure en avance sur notre ère. La direction du CSS a ainsi fixé le prix minimum d’un ticket pour le match opposant le club au soudanais du Merikh pour le compte de la finale de la CAF, à 20 DT pour les abonnés et à 40 pour le reste du public. Ces prix sont bien ceux d’un match de foot en Tunisie,… mais en 2050. Sous prétexte que le stade de Sfax ait une capacité réduite, on a surélevé les tarifs afin de compenser le manque à gagner si le match s’était déroulé à Rades. Mais comme Mr.Zahhaf se dit démocrate, il « accepte » d’organiser la rencontre à Sfax mais avec des prix exorbitants qui pourront d’après son expérience de comptable régler le déficit du club. C’est bien beau tout ça, mais à mon avis c’est une très grosse bourde. Primo, par un simple calcul, la capacité du stade 7 Novembre de Rades est un peu plus de 2.5 fois celle du Taieb Mhiri. L’année dernière le ticket le moins cher était à 10DT, donc il devrait être de 25 dinars cette année (et ça si on considère que la seule différence entre ces deux stades c’est la capacité alors qu’il y a tellement à dire mais bon…). Secondo, personne ne voudrait d’une finale comparable à un spectacle théâtral, comme ça a été le cas à la précédente finale avec un stade dont le parking ressemblait plus à un salon de l’auto. Ainsi, en marginalisant le public authentique du club et en limitant l’accès à une certaine classe sociale on tue le spectacle et on gâcherait la fête, en cas de victoire Inchalah.
Vous trouverez ici l’article qui reprend les prix en détails.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
salut héni et bien venu sur la tunisphére
la permiere fois que je visite ton blog, sympa ,
quelque rectificatif héni :
si tu fait le deplcament a tunis tu depensera plus que 40 ou meme 60 Dt , mais nous les tunisiens on prefere achter un billet a 5 DT et payer 50 dt pr le transport :)
l'annee dernier le billet le moins cher est a 5 DT .
la capacité du mhiri est de apeu pres 12 mille places, logiquement il peux abriter juska 15 ou 16 milles mais vu la securtié et le bla bla , on est a 11600 si memoire est bonne, quand au stadde de RAdes c'est dans les 55000l'annee derniere
Merci hmayed pour ces rectifications, mais ça ne change rien au fait que les prix sont assez chers. El mohem, inchalah MARBOUHA.
je ne suis pas d'accord, venir de sfax a tunis en train coute 30d aller retour, si on vient en voiture meme a 40d d'essence divisé par 4 ca fait 10d par par personne donc ton calcul et faut hmayed, mettre des billets a 20d min ... c'est vraiment de l'arnaque sachant que le stade va ressembler a un defilé de mode qu'a un vrai stade de foot avec les vrai supporters du club, si le CSS gagne (et je ne voit pa comment ils feront pour perdre) ils vont gagner pas mal de fric deja ... alors qu'on ne me parle pas de perte s'ils organisent le match a sfax, c'est de l'arnaque ni plus ni moins ! bravo heni pour ton blog !
@Ulyssen faire tunis sfax a 40 DT , je reve de cela wallah , mais c'est pas ca le problem e,
je ne dis pas que le prix est pas cher, si il l'est , mais on prend quelqu'un qui fait le voyage en train, ok
30 DT + transport pour le stade + la bouffe, ti bara 40 Dt meme,
je sais pas si tu le sais wala lé, mais un sfaxien kif yemchi a tunis, en generla il viens le jour du match, min un jour avant il prifite pour faire 2,3 jours, tout le monde fait cela ,
mais je pense tj que organiser a sfax, coutera moins cher que cela aurait ete a tunis,
et que le vrai public puisse voir son equipe
Enregistrer un commentaire