lundi 25 février 2008

La France, ou la culture de la naturalisation


Abdellatif Kechiche, un nom autour duquel existe un grand Buzz actuellement en France surtout après avoir reçu 4 césars durant la cérémonie de samedi dernier. Ce réalisateur TUNISIEN de 48 ans a fait couler beaucoup d'encre en France,dans le bon sens. Avec son dernier film "la graine et le mulet", il connaît en ce moment un grand succès qui a confirmé le succès que lui valu son autre film césarisé "L'esquive". Tout ça est bien beau, le seul problème c'est qu'on omet souvent de dire que c'est un Tunisien. Il n'est ni Français ni fils d'immigrés. Il est né à Tunis mais il vie actuellement en France, et c'est là où réside le problème. La France, comme à son habitude, s'est approprié cette valeur montante du cinéma francophone. Le fait de le nominer et de le primer à la cérémonie des Césars en ai la preuve accablante. Depuis toujours, mais surtout depuis les dernières années, la France est passé maître dans l'art de la naturalisation des compétences étrangères. Ce pays qui se dit berceau de la démocratie, expulse actuellement des milliers d'immigrés du sol français, tant que ce ne sont pas de bons sportifs, artistes, ingénieurs ou artisans. Jusque là rien de bien scandaleux vous me direz, mais ce qui me fait chié c'est qu'ils s'approprient littéralement ces compétences et ils en font des symboles de la tolérance à la française. C'est ainsi qu'on a divinisé Zidane ou Djamel, dont les origines sont citées juste quant ils prennent des positions pour certaines affaires. Les français discutent actuellement du mode d'obtention de la nationalité française, si c'est le droit du sol ou le droit du sang, alors que le mythique capitaine de l'équipe de France, celle qui a remporté la coupe du monde 98, Marcel Desailly, est arrivé en France à l'âge de 5 ans, et on sait qu'un africain qui a 5 ans en a plutôt 10/12 ans. Bon, il est vrai que nous avec Santos comme meilleur buteur de l'histoire du football tunisien (plus que Tarek, 3agrbi ou Tmim), on ne donne pas le bon exemple.

2 commentaires:

Mira a dit…

n'importe quoi..

s'il y a quelqu'un qui instrumentalise la nationalité de Kechiche c'est bien toi!

D'une part il est arrivé en France à l'age de 4 ans! il a eu la nationalité française bien avant l'esquive ou autres. Il l'a eu comme tout les ENFANTS D IMMIGRES avant ses 18 ans.

d'autre part, c'est bien beau de dire qu'il a eu un césar mais toute sa formation au théatre ainsi qu'au cinéma c'est la france qui le lui a offert sur un plateau d'argent.. s'il pensait que la Tunisie était pour quelques choses il l'aurait remercié dans son discours, mais .. NON il l'a pas fait..

et puis ça me surprend de voir qu'un homme quice qui donne la nationalité du film c'est "la nationalité" de la production (française dans ce film). c'est d'ailleur le cas du "scaphandre et le papillon", le Schnabel ne parle pas un mot de français!

donc arrêtons un peu notre pseudo-jalousie-d'ex-colonisé qui n'arrive pas à avancer.. c'est pathétique et révoltant..

El Karkeni a dit…

Bon primo je ne suis pas pour faire une statue à l'effigie de Si Abdellatif, ce qui m'énerve c'est l'attitude des Français(même si je généralise un peu là). Cette attitude mesquine qui s'approprie les compétences des pays colonisés, ah samahni précairement colonisés. La France se dit terre d'asile, tant qu'elle a à y gagner. Quand c'est un Tunisien, un Algérien ou un Marocain né en France, et qui a été mêlé à des affaires de terrorisme, France2 nous passe un petit doc sur le pays d'ORIGINE, alors que généralement ces personnes n'ont jamais franchi la misérable petite banlieue ou la cité en béton qui les abritent.