vendredi 29 février 2008

Zapping de la télé Tunisienne : "Fivri"



Lien Google Vidéo
Faute de sources vidéo, ce zapping se limite aux meilleurs moments (7assab ikhtiyari al chakhssi) de Hannibal Tv.
Même si la première fois est toujours la meilleure, je récidive avec le zapping de Février.
Source des vidéos: http://www.hannibaltv.com.tn/

lundi 25 février 2008

La France, ou la culture de la naturalisation


Abdellatif Kechiche, un nom autour duquel existe un grand Buzz actuellement en France surtout après avoir reçu 4 césars durant la cérémonie de samedi dernier. Ce réalisateur TUNISIEN de 48 ans a fait couler beaucoup d'encre en France,dans le bon sens. Avec son dernier film "la graine et le mulet", il connaît en ce moment un grand succès qui a confirmé le succès que lui valu son autre film césarisé "L'esquive". Tout ça est bien beau, le seul problème c'est qu'on omet souvent de dire que c'est un Tunisien. Il n'est ni Français ni fils d'immigrés. Il est né à Tunis mais il vie actuellement en France, et c'est là où réside le problème. La France, comme à son habitude, s'est approprié cette valeur montante du cinéma francophone. Le fait de le nominer et de le primer à la cérémonie des Césars en ai la preuve accablante. Depuis toujours, mais surtout depuis les dernières années, la France est passé maître dans l'art de la naturalisation des compétences étrangères. Ce pays qui se dit berceau de la démocratie, expulse actuellement des milliers d'immigrés du sol français, tant que ce ne sont pas de bons sportifs, artistes, ingénieurs ou artisans. Jusque là rien de bien scandaleux vous me direz, mais ce qui me fait chié c'est qu'ils s'approprient littéralement ces compétences et ils en font des symboles de la tolérance à la française. C'est ainsi qu'on a divinisé Zidane ou Djamel, dont les origines sont citées juste quant ils prennent des positions pour certaines affaires. Les français discutent actuellement du mode d'obtention de la nationalité française, si c'est le droit du sol ou le droit du sang, alors que le mythique capitaine de l'équipe de France, celle qui a remporté la coupe du monde 98, Marcel Desailly, est arrivé en France à l'âge de 5 ans, et on sait qu'un africain qui a 5 ans en a plutôt 10/12 ans. Bon, il est vrai que nous avec Santos comme meilleur buteur de l'histoire du football tunisien (plus que Tarek, 3agrbi ou Tmim), on ne donne pas le bon exemple.

vendredi 22 février 2008

Coup de Coeur du mois: DAM


Je ne prétend pas soutenir el Katheya rien qu'en écoutant ce groupe de Rap Palestinien, car on est loin d'avoir cet honneur. Ce coup de cœur est spécial pour la bonne musique que nous produit ce trio Palestinien qui est assez connu, surtout en Israel (ironique), et dont les textes sont généralement superbement engagés.

Baddi Salam




Min Erhabi




Ya sayidati




MIM MIM



lundi 18 février 2008

Les dix hwayej que je déteste en Tunisie


1- Les Tunisiens qui dansent la Tectonik
2- MosaiqueFm
3- La coupe de cheveux de Alaa El Chabbi
4- La présentatrice de Dimanche Sport sur Tunis7
5- Le dimanche après-midi sans foot
6- Les pubs marocaines doublées en Tunisien
7- La phrase "Akhta Rassi Wodhrob"
8- La météo marine de 14h30
9- Dj-Nakhla, Dj-Ray7ane, Dj-Maro et tous les Djs qui passent à la Radio
10- Cité el Nassr VI

Mais ya tellement de choses à aimer.

vendredi 15 février 2008

jeudi 14 février 2008

قصيدة مفتوحة لسيدي فالانتان

عيد الحب يا لا للّي جانا
والفرح جانا وهنّانا

الجّيب فارغ ولقلب مليان
يكعبروهالك وتخرج فرحان
الواحد يلبّ في هاليّام البرد
يلوّج على طرف شكلاطة ولاّ باكو ورد
قلّك على خاطرها كل شيّ يهون
تجري وتجرّي في هالنهار المحنون

عيد الحب يا لا للّي جانا
والفرح جانا وهنّانا

من فاتال لجايون ، لكارفور
تعدّي النّهار كامل تدور
شايلاّه و لايلاّه يا سيدي فالانتان
بالسّيف عليك تكون فرحان
لا يقولو مشحاح و مكش رومنتيقي
جاهل ومتخلّف خاطرك إفريقي

عيد الحب يا لا للّي جانا
والفرح جانا وهنّانا

من تالاكوم لتونيزيانا
كلّها بهلعيد فرحانة
عزيزي و شيري و مونآمور
كلّها كلمات فلميساجات تدور
وكي تجي للصّحيح يجيبو ربّي
الحبّ الحقيقي فلقلب مخبّي

عيد الحب يا لا للّي جانا
والفرح جانا وهنّانا
el-karkeni

mercredi 13 février 2008

Spielberg Yfallem


Le cinéaste américain Steven Spielberg a annoncé mardi qu'il renonçait à sa participation artistique aux jeux Olympiques de Pékin, accusant la Chine de ne pas assez faire pression sur son allié le Soudan pour mettre un terme aux violences au Darfour.
"J'ai décidé d'annoncer formellement la fin de mon engagement en tant que l'un des conseillers artistiques étrangers pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques de Pékin", a expliqué le cinéaste dans un communiqué.
"Le gouvernement du Soudan porte l'essentiel de la responsabilité de ces crimes en cours mais la communauté internationale, et en particulier la Chine, devrait faire plus pour mettre un terme aux souffrances" endurées par les habitants du Darfour, a-t-il ajouté.Par ailleurs, une lettre signée par plusieurs prix Nobel de la paix - dont Desmond Tutu et Shirin Ebadi - des athlètes, écrivains et acteurs demande au président Hu Jintao de faire pression sur le Soudan au sujet du Darfour.
"En tant que partenaire politique, militaire et économique majeur du Soudan, et en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine a à la fois la possibilité et la responsabilité de contribuer à une paix juste au Darfour", écrivent les signataires.
Steven Spielberg avait déjà écrit plusieurs fois au président chinois Hu Jintao pour demander que Pékin fasse pression sur Khartoum pour mettre fin aux violences au Darfour.
"J'ai à plusieurs reprises encouragé le gouvernement chinois à user de son influence pour apporter la sécurité et la stabilité dans la région du Darfour", affirme le réalisateur et producteur, qui estime que sa "conscience" ne lui permet plus de continuer à travailler avec Pékin... La collaboration de Steven Spielberg avec les autorités chinoises dans le cadre des JO organisés en Chine en 2008 avait été critiquée par l'actrice américaine et ambassadrice itinérante de l'Unicef Mia Farrow.
Source: Jeune Afrique

P.S: Si khouna a oublié ce que son pays a fait et continue de faire, sans oublier Israel qu'il a si bien "critiqué" dans son dernier film Munich. Awka pour aider la paix dans le monde, sa fondation avait fait un don de Million de Dollars pour aider la nation juive après la dernière guerre contre le Liban (plutôt le Hezbollah).

lundi 11 février 2008

آخر كليب





وانا نبحر على لنترنات، طحت بأغنية مصوّرة (كليب) على لومارد. ياخي نلقا سي فلان ملحّن القصيدة إلّي كتبتها بعد ماتش السنغال. هوّ كارو قال منين جاب الكلمات، آما كي نشوف إنّو لأفلام إتّوانسة تتبا بع في السّوق العالميّة الحرّة، بومنديل، وانّو برشا صحف تنقّل آرتيكلوات من "ياهووو"، نقول ميسالش كلّن نبلاجيو. آما لكليب حلو

mardi 5 février 2008

CAN كان ياما



لا آربيتر لا والو، عطيناهم زوز بونتو كادو. إذن، ما نلومو كان رواحنا. مساكن هاكا الملاعبيّة، كلّها تتباكا تخمّم فلأربعين مليون إلّي ضيّعوهم، لذلك فإنّي أقدّم نداء لأهل البرّ و الإحسان باش نلمّولهم حويجة رمزيّة، ثمّاش ما يسامحونا على خاطر قلنا فريق تاعب، اوكا على اربعة متشوات ربحو واحد ضدّ كشّافة من إفريقيا الجنوبيّة

vendredi 1 février 2008

Zapping de la télé tunisienne : "Janfi"



Lien Google Vidéo

P.S:
Pardonnez la qualité médiocre du montage, je suis novice. Pour ce qui est des sources, je me suis basé sur les séquences qui traînaient sur le net, c'est pour ça que ya beaucoup plus de vidéo sur le sport, et bien sur une nette domination de HannibalTv.