dimanche 20 janvier 2008

Tunisie 1-2 Sénégal, quel gâchis


Mercredi soir, il est 20h15, je sors du café le morale à zéro. La rue, qui était déserte 5 minutes avant, voit des dizaines de personnes surgir de partout. Mel sghir lel kbir lelli yedbi 3al 7ssir, tout le monde ne parle que de ça. La Tunisie a été battue par le Sénégal pour son premier match à la CAN du Ghana. Tous se sont convertis en entraîneur, arbitre ou consultant sportif. Y'en a qui disent que c'est la chaleur, la pelouse, l'arbitre un peu trop ka7louch à leur goût ou même un coup des marabouts africains. Mais le fait est là, les aigles de Carthage ont été déplumés.
Après avoir mené au score par un but du Tunisien, weld el Halfaouine, SANTOS (record de 26 buts avec la sélection), le malheureux KASSRAOUI a encaissé deux but. Un premier but, gag, suite à une mésentente avec son capitaine JAIDI et le deuxième sur un tir à plus de 20 mètres de Babacar Guèye, après une mauvaise relance du grand ZOUAGHI.
Après deux heures passé dans un bain de foule, un peu plus de 300 cigarettes fumées passivement et un vert de Thé au prix double, match de la Tunisie oblige, je rentre chez moi les vêtements imbibés d'une odeur de pomme mélangée à celle du jirak. Mais ce n'est pas cette odeur me couvrant de le tête au pied qui me gênait, mais plutôt le sentiment mitigé que j'avais, entre el chemata (exultation malveillante) fi ce ... de Lemerre qui nous ... depuis près de 5 ans et un sentiment d'amertume à la vue de cette équipe si peu combative qu'est la notre. D'un point de vue technique, la Tunisie de 2008 est 10 fois meilleure que celle de 2004, mais il lui manque ce petit quelque chose qui rend le football africain et la CAN la compétition la plus relevée sur la planète Foot : el Glaïyeb.
Vivement le prochain match, pas par impatience mais plutôt pour oublier celui du Sénégal.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

franchement comment peux-tu regarder ça? une équipe aussi minable ne mérite pas qu'on s'en occupe.
Eliès

El Karkeni a dit…

ya wildi je n'ai regardé ce match, j'en ai rêvé :-)

Anonyme a dit…

Moi aussi je me suis fais avoir et j'ai vu sur le site d'adib que le match tunisie sénégal aurait lieu aujourd'hui . Ben nous à l'étranger, on est pas sensés savoir tout ce qui se passe chez vous .

M.o.u.l.i.n a dit…

A 5 minutes près et tu avais tout bon!!
Chay lillah ya sidi Héni! :)

El Karkeni a dit…

ya wildi el hamdillah j'avais aftort.
même si la gaffe de Jaidi était prévisible, décidément il est mieux en rappeur.