dimanche 16 décembre 2007

Fast Food Nation



Je viens de regarder ce film, et anti-Américain comme je suis, j'ai adoré. Mais ce n'est pas juste par subjectivité et parce que ça dénonce les méfaits du capitalisme, ce film nous éclaire sur le faux mythe du rêve américain "travailler plus, gagner plus" un slogan que d'autres, faute d'inspiration, ont reprit. Cette fiction réalisée dans le style des documentaires à la Michael Moore, traite des problèmes causés par l'industrie des Fast-Food aux USA. Ça commence avec l'histoire des mexicains clandestins qui risquent leurs vies pour travailler aux States dans une usine de découpage de viande pour un Fast-Food soit disant concurrent de McDonald, même s'il est clair que c'est de cette enseigne que ce film parle. Ces mexicains bossent dans des conditions abominables et risquent tous les jours, d'après les dire du film, de perdre un membre. Parmi ces mexicains ya l'acteur qui joue le rôle de Faze dans la série "70'S Show", vous savez l'étranger avec un accent hilarant, ben c'est loin dans un registre beaucoup moins comique. Ce film grouille aussi d'acteurs et d'artistes dont Bruce Willis et Avril Lavigne, qui ne jouent pas les premiers rôles mais font guise de figuration pour montrer leurs engagement et leur soutient à cette cause. On parle aussi du problème des millions de jeunes exploités par les Macdo et compagnie, pour quelques dollars de l'heure, sous prétexte qu'ils ont des horaires allégés. Mais le principal sujet de ce film, c'est cette culture alimentaire qui s'est imprégnée dans l'histoire des états unis et qui commencent à nous envahir petit à petit, sous l'effigie d'un marché libre. Ces jours d'Aid, ils y a des scènes qui montrent comment les vaches sont abattues et découpées: c'est un spectacle horrible qui m'a dégoûté avant l'heure du lham mechoui (non je rigole). Il faudrait les montrer à Madame Brigitte Bardot, qui chaque Aid Kbir, nous gonflent au sujet d'égorger les moutons, et lui dire que c'est fait dans le plus grand respect des animaux. Un ami un jour mais expliqué comment on faisait le jambon en France, c'est affreux.
Hassilou, tout ça pour vous dire que ce film grouille de messages d'alerte et dénonce une société américaine qui court à sa perte en ne respectant que sa propre "personne". Le site officiel du film présente plusieurs études et chiffres impressionnants.
A voir, sans pour autant s'attendre à un chef-d'oeuvre cinématographique, car c'est plus le sujet traité que les prestations des acteurs, qui vaut le coup.

2 commentaires:

kellypea a dit…

I love this photograph. I took it in my car while traveling from Lake Tahoe back home this past summer.

I'm glad you're enjoying it also.

Just curious -- did you cut and paste my URL, or copy the photograph?

El Karkeni a dit…

As u can see while displaying the picture, I just cut and paste the URL in order to respect the copyrights