Aujourd'hui, vous pouvez lire dans le journal "LaPresse":
Premier League - Ronaldo, la porte est ouverte
Eurosport - jeu, 17 juil 08:20:00 2008
Jusqu'ici inflexibles, les dirigeants de Manchester United sont désormais prêts à négocier le transfert de Cristiano Ronaldo. Le Real Madrid, qui avait proposé 80 millions d'euros pour le Portugais, devrait donc rapidement revenir à la charge. Et satisfaire ainsi le souhait de "CR7".
C'est peut-être le tournant décisif du feuilleton Cristiano Ronaldo. Alors qu'ils l'avaient déclaré "intransférable" jusqu'ici, les dirigeants de Manchester United sont désormais prêts à négocier le départ de leur star portugaise. La famille Glazer, qui avait racheté le club anglais en 2004, aurait en effet "donné son accord à l'opération" selon le quotidien espagnol Marca. Une nouvelle qui n'a certainement pas échappé au Real Madrid, étonnamment discret jusqu'ici sur le marché des transferts, qui pourrait réaliser le gros coup annoncé de l'été. Le club madrilène avait formulé une première offre d'environ 80 millions d'euros, peu avant le début de l'Euro 2008. Une proposition que Manchester avait refusé, insistant sur le fait que Ronaldo ne quitterait pas Old Trafford cet été. Mais la donne a changé.
Car le Portugais n'a cessé de manifester son désir de rejoindre Madrid depuis qu'il a eu connaissance de l'intérêt que lui portait le club espagnol. "Pouvoir signer au Real, c'est un rêve, une nouvelle marche à franchir. Maintenant, cela ne dépend pas que de moi. C'est pour cette raison qu'il m'est difficile d'en parler" , avait-il déclaré pendant l'Euro. A l'époque Manchester ne voulait pas en entendre parler. "A la suite des spéculations de la presse concernant l'avenir de Cristiano Ronaldo, le club est amené à répéter sa position sur le sujet: United ne prendra aucune offre en considération. Cristiano Ronaldo n'est pas à vendre" , avait alors répondu le club mancunien, quasiment dans la foulée.
"Ronaldo l'esclave ( Ce mot a été censuré par le journal Lapresse), casse-toi !"
Pourquoi les Red Devils ont-ils soudainement changé leur fusil d'épaule ? La position du joueur l'explique en partie. Auteur de 42 buts en 49 matches sous le maillot de MU, toutes compétitions confondues, Cristiano Ronaldo est actuellement au sommet de son art, malgré un Euro plutôt décevant. Sa valeur marchande est en tout cas à son maximum. Evalué à 80 millions d'euros, "CR7" est le joueur le plus cher du monde. Si Manchester décide de le garder, il risque de voir son prix diminuer. Car Ronaldo, qui aurait de toute façon eu beaucoup de mal à refaire une saison aussi pleine, sera certainement moins performant si MU refuse de le laisser partir comme il le souhaite. Et son opération subie à la cheville droite, synonyme de repos forcé pendant trois mois, pourrait également avoir une influence néfaste sur ses prestations.
A cela, il faut ajouter la réaction du joueur après les déclarations de Sepp Blatter, qui avait affirmé la semaine dernière que Cristiano Ronaldo était "un esclave moderne", dans le sens où Manchester United refusait de laisser partir le Portugais alors qu'il souhaitait quitter le club. En approuvant les dires du président de la FIFA, "CR7" s'est mis une grande partie des supporters mancuniens à dos. Les mêmes qui l'idolâtraient les saisons précédentes souhaitent aujourd'hui son départ. "Ronaldo l'esclave, casse-toi !", ont-ils écrit sur une banderole lors d'un match amical disputé par les Red Devils face à Aberdeen samedi dernier. La rupture est donc sur le point d'être consommée entre MU et Cristiano Ronaldo, plus que jamais proche du Real Madrid. Qui n'a plus qu'à mettre... 85 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services du Portugais.
------------------------------------------------------------------------------
Transferts - Robinho, c'est 60 millions
Eurosport - mer, 16 juil 19:29:00 2008
En attendant la reprise, on s'agite en coulisses. Chaque jour, le journal des transferts révèle les dernières indiscrétions. Aujourd'hui, Calderon, le président du Real Madrid pense que Robinho vaut 60 millions d'euros. Koné est tout proche d'un accord avec l'OM et Yepes a refusé une offre du Qatar.
ROBINHO VAUT 60 MILLIONS
Le président du Real Madrid, Felipe Calderon, a commenté les informations des médias anglais concernant le transfert de Robinho à Chelsea. Pour lui, les 60 millions d'euros que pourrait offrir Chelsea sont "très peu" pour un joueur comme lui. "Je crois que Robinho vaut beaucoup plus que 60 millions d'euros", a-t-il affirmé.
HLEB ARRIVE A BARCELONE
Le milieu bélarusse d'Arsenal, Alexander Hleb, doit arriver aujourd'hui à Barcelone pour passer la visite médicale préalable à son transfert, a annoncé mercredi le club catalan. "S'il passe avec succès les tests, Alexander Hleb pourrait signer demain (jeudi) son contrat et être présenté comme nouveau joueur" du Barça, ajoute le club barcelonais.
NGOG SUR LE DEPART ?
L'attaquant du Paris Saint-Germain, David Ngog, pourrait quitter le club de la capitale dès cet été. Transparent face à Boulogne-sur-Mer (1-1), mardi en match amical, Ngog n'a pas convaincu son entraîneur Paul Le Guen. "Je le trouve en retard, admet le technicien dans les colonnes du Parisien. Il lui reste un an. SI une offre de transfert nous parvient, on l'étudiera", a-t-il ajouté.
XABI ALONSO VERS ARSENAL ?
Le milieu de terrain de Liverpool, Xabi Alonso, pourrait quitter les Reds pour Londres où Arsenal serait prêt à l'accueillir. Annoncé à la Juventus Turin, l'Espagnol resterait finalement en Angleterre et serait sur les tablettes des Gunners qui pourraient débourser 20 millions d'euros. Arsène Wenger souhaiterait l'associer à Cesc Fabregas au milieu de terrain.
KONE : ACCORD IMMINENT
Le transfert du Niçois Baky Koné à l'olympique de Marseille est sur le point de connaître son épilogue. Mardi soir, alors que Frédéric Antonetti avait convoqué l'international ivoirien pour un match amical face à Fréjus (0-0), ce dernier a préféré rester avec les internationaux africains pour une séance spécifique. Selon La Provence, les deux clubs seraient sur le point de trouver un accord pour le transfert du joueur, chacun ayant infléchi sa position initiale.
YEPES REFUSE LE QATAR
Le défenseur colombien Mario Yepes, qui est arrivé en fin de contrat au Paris Saint-Germain, a refusé une offre du club d'Al-Wakrah au Qatar. Le club était pourtant prêt à offrir un contrat de deux ans à l'international avec à la clé un salaire d'1,5 millions d'euros par saison.
LIVERPOOL VEUT KEANE
Selon des médias britanniques, Liverpool serait prêt à débourser 30 millions d'euros pour s'attacher les services de Robbie Keane. Agé de 28 ans, l'attaquant irlandais a inscrit 107 buts en 254 matches avec Tottenham, dont il porte actuellement les couleurs.
UN ECHANGE ROMA-TIAGO ?
Selon La Gazzetta dello Sport, la Juventus Turin serait intéressée par le gardien italien de l'AS Monaco, Flavio Roma. Les Bianconeri souhaitent récupérer le Monégasque et un chèque de 12 millions d'euros en échange du milieu portugais Tiago.
-----------------------------------------------------------------------------------------------Portugal: Queiroz relève le défi de l'après-Scolari
mer 16 jui, 18h22
LISBONNE (AFP) - L'entraîneur portugais Carlos Queiroz est devenu mercredi le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de football du Portugal et s'est engagé à être à la hauteur des attentes d'un pays qui a connu ses meilleures performances avec son prédécesseur, le Brésilien Scolari.
Quinze ans après avoir manqué la qualification du Portugal pour la Coupe du monde de 1994, l'ex-adjoint d'Alex Ferguson à Manchester retrouve une sélection portugaise qui est devenue présence habituelle et un adversaire à respecter lors des grandes compétions internationales.
A l'occasion de sa présentation à la presse mercredi, le "professeur" Queiroz, comme il est connu au Portugal, a assumé "la responsabilité et l'obligation d'être à la hauteur des attentes de la fédération et des fans".
Avec le Brésilien Luiz Felipe Scolari, qui a dirigé la Seleçao de 2002 à 2008, le Portugal a atteint la finale du Championnat d'Europe qu'il a organisé en 2004, puis les demi-finales de la Coupe du Monde de 2006.
Bien que l'Euro-2008 se soit soldé par une décevante défaite en quart de finale, Queiroz a devant lui "un énorme défi" qu'il souhaite relever grâce à la "maturité" qu'il dit avoir acquis à l'étranger, où il a notamment entraîné le géant Real Madrid, en 2003-2004, et remporté la dernière édition de la Ligue des champions avec Manchester, sous l'ombre de Sir Alex Ferguson.
"Pour moi l'excellence est une routine, une habitude, et c'est dans ce sens que nous allons travailler", a lancé Queiroz lorsqu'un journaliste lui a demandé si l'héritage de Scolari ne serait pas trop lourd à porter.
Malgré les différences de personnalité avec son prédécesseur, le très cérébral Queiroz a adopté, lui aussi, une culture des résultats.
"Dans l'immédiat, je vais mettre en pratique toutes mes capacités d'analyse et de réflexion pour continuer à progresser et obtenir les succès que nous désirons tous", a dit Queiroz, soulignant que son mot d'ordre sera "promettre moins pour faire plus".
Très consensuel parmi la presse et les joueurs portugais, le nom de Queiroz a été "le premier choix" des responsables de la fédération pour remplacer Scolari, qui a pris la direction du club anglais de Chelsea.
Si en 1993, Queiroz était parti de la sélection en rupture avec les structures du football portugais, disant alors qu'il fallait en "balayer toute la saleté", ce nouveau début constitue néanmoins "le retour de l'enfant prodigue", d'après le président de la Fédération portugaise Gilberto Madail.
Car c'est sous l'aile du "professeur" que la "génération dorée" du football portugais -- formée par des joueurs du gabarit de Luis Figo, Rui Costa, Fernando Couto ou Paulo Sousa -- a émergé et remporté deux Coupes du monde des moins de 20 ans, en 1989 et 1991.
A environ six semaines d'entamer la qualification pour la Coupe du monde de 2010, le 6 septembre face à Malte puis le 10 face au Danemark, le "professeur" en a fait sa "première priorité". "Nous avons 12 points à briguer dans les trois prochains mois", a-t-il souligné, conscient de ce qui lui est exigé.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire