lundi 30 juin 2008

Hexabyte, ou l'art d'être exécrable


En surfant sur le net tunisien, je suis tombé sur cette très bonne enquête, qui confirme mon opinion de cette FAI de merde qu'est HexaByte:

"
Il faut admettre qu’après ce qui suit, il serait assez clair de savoir pourquoi on se voit instinctivement juger Hexabyte en tant que FAI aux intentions sombres et douteuses.

En parcourant la section FAI (plus exactement Topnet) du forum TuniTech, on tombe sur une contribution assez originale d’un certain nounnou74 (que ce soit une simple apologie de Hexabyte lui procure beaucoup de charme en tout cas) :

TOPNET :: FAI de me*de
Je suis un client de Hexabyte et je suis étonné par les réactions des membres des forums, comme si les autres FAI étaient parfaits.

J'ai eu eu trés mauvaise avec Topnet (débit faible, hotline de merde, service commercial qui se contredit) et j'en passe.

Je suis trés satisfait de mon FAI actuel et je trouve légitime qu'il utilise le net et les emails pour communiquer. Il était le premier à le faire et largement copié depuis.

Il a été le premier à lancer les campagnes de parrainage, et bien sur, copié par las autres FAI.

Il a été le premier à lancer les CDRoms de connexion gratuits, et bien sur, copié par las autres FAI.

Il a été le premier à lancer la recharge par SMS, et bien sur, copié par las autres FAI.

Il a été le premier à intégrer des téléphones mobiles avec les abonnements ADSL (2002) et bien sur, copié par las autres FAI.

Je pense qu'il reste le plus créatif de tous les FAI.

Je vais essayé de poster dans les autres groupes afin de payer mon respect à cet FAI.

Cheers

Nota : L'ADSL Grand public a été introduit en 2004 et non pas en 2002.

On est tout de suite frappé par cet étrange savoir encyclopédique des promos et innovations dont fait preuve un simple client de chez Hexabyte.

C’est certes une perle rare, il faut dire qu’Hexabyte ne se voit pas attribuer un tel discours lyrique tous les jours, mais c’est un point de vue qui se respecte, à condition que les arguments soient fondés.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le genre de post qui passe inaperçu, surtout que le topic en question conserne les abonnés TOPNET. Après tout c’est un client d’Hexabyte, il pourrait être un simple fidèle qui en a marre de voir son FAI préféré dans une telle posture.

Cependant, ce n’est pas très correct de poster le même contenu plusieurs fois dans plusieurs parties du forum pour une telle raison, ce n’est d’ailleurs d’aucune utilité.
Bref, la réponse à ce propos ne se fait pas attendre par l'un de nos users du forum :

Hexabyte était le premier à spammer les clients des autres FAI et puis les autres ont suivi.

Il était le premier à hacker la base de donnée de Topnet pour marchander avec eux au téléphone puis les autres ont suivi

Il était le premier et unique à donner des tarifs en Hors Taxe sans le mentionner

et la liste est longue ...

Ce qui est en fait, bien plus véridique que Mr. nounnou74 avait déjà cité... Cela ne s’arrête pas là, ce dernier n’hésite pas à accuser Topnet de ce qui suit, en parlant d’un problème de transmission au niveau des réseaux P2P :

Ce n'est pas l'ATI qui filtre les P2P mais Topnet utilise des packeteers qui tuent les télécharghements Peer 2 Peer.

Remarque : A titre informatif, Packeteers est un dispositif de Traffic Shaping (Redressement de traffic), qui permet entre autres de brider la transmission en P2P, mais aussi de lisser le traffic de façon notable.

Ce n’est pas une assertion très superficielle, affirmer un tel fait remettrait en question la crédibilité du concurrent Topnet !

Bien entendu, cela est à remettre en question, car d’une part, ce problème n’est pas général (même en se limitant à l’échantillon représentatif des abonnés Topnet sur TuniTech), et d’autre part, c’est une technologie payante, dont le prix ne vaut pas une telle limitation, supposée justement réduire le coût de la bande passante.

Veuillez également retenir ce post (du même Mr. nounnou74), qui date d’environ trois mois :

Je ne suis pas d'accord sur votre analyse des FAI.
A chauque 12 mois je change de FAI.
J'ai essayé Topnet, et je ne vous le recommande ABSOLUMENT PAS.
J'ai swiché vers GNET, et j'au du ramer avec leur hotline technique.
Maintenant je suis avec Hexabyte, et il est de LOIN le MEILLEUR de ces trois FAI.
En attendant de tester les autres
A +

Ce que devraient se demander quelques lecteurs, est la raison pour laquelle on se propose de créer cette problématique. Mais parfois, il arrive la curiosité soit une vilaine qualité. En effet, ce n’est pas très courant d’avoir une telle réaction d’un coup, surtout après avoir critiqué HexaVideo dernièrement (d’ailleurs c’est tout aussi curieux que certaines fautes aient été corrigées depuis).

Et ce n’est pas une coïncidence, en consultant les données "Whois" du nouveau site de streaming d'Hexabyte (voir l'article précédent) : Hexavideo (dont vous pouvez consulter le whois ici), on s’aperçoit très vite d’un détail… très pertinent !

Nounou1

L’administrateur du Forum : Majdi, qui a l’exclusivité d’accès aux E mails des users, m’a envoyé une capture d’écran du profil de nounou74 où on y voit son adresse mail. Et devinez ce qu’on trouve ?

nounou2

C’est déjà un pas vers l’avant… C’est le moins qu’on puisse dire...

Pour couronner le tout, ce n’est pas difficile de savoir qui c’est, dans un article de Jeune Afrique, on se rend compte que nounnou74 n’est autre que…

Il y a deux catégories de gens : ceux qui œuvrent pour réaliser leurs rêves d'enfant et ceux qui les oublient. Je crois appartenir à la première catégorie », explique Naceur Hidoussi, 29 ans, président-directeur général d'Hexabyte.

…Je vous laisse le soin de commenter cela par vous même...

Se masquer derrière l’image d’un client fidèle, dégrader par quelconques moyens ses concurrents, au point de raconter des mensonges… Ce n’est point digne d’une telle personne.

Au final, l’attitude d’Hexabyte n’est pas si irréfléchie et hasardeuse. A ce stade là, il serait démesuré de dire qu’une « concurrence déloyale » est un préjugé plein de subjectivité.

Article rédigé par HeliX

Merci à Hlinker pour nous avoir mis la puce à l'oreille

"

Source: www.tunisiehautdebit.com

jeudi 26 juin 2008

Coup de Coeur du Mois: Raphael

L'été étant sur nos portes, j'ai choisit un artiste que j'ai découvert l'été dernier: Raphaël. Une sorte de mélange entre Renaud et Jean-Louis Aubert, mais en plus jeune. Une belle voix et de beaux texte.
Thouk we tfakarni.

Ne partons pas fâché


Et dans 150 ans


Sur la route

dimanche 22 juin 2008

BAC rhyme avec SPAM?


"
Chers fidèles, XXX partage vos émotions de joie et vous offre la "semaine du BAC". Un promo de 20% sur tous ses articles+10% pour les nouveaux bacheliers.
"

J'ai reçu cet SMS aujourd'hui, et ça ne m'a pas trop fait plaisir de me faire spammer par le serveur du BAC. Et oui, c'était le même numéro à qui j'ai envoyé une demande des résultats.
Je fais peut être mon grincheux, surtout que cette marque est à chier, mais je pense que cette pratique n'est pas très légal.

vendredi 20 juin 2008

Chez "Haxa Bite" ya que des voleurs

Parce que une image vaut 1000 mots:

Si vous avez reconnu cet FSI, ben évitez de tomber dans son piège. En plus, leur service commercial n'est même doué pour le pipo (lire cet ancien article "Quand le client n'est plus Roi").

jeudi 19 juin 2008

سيّبولنا قرقنة بلاّهي

تشهد قرقنة على إمتداد هاته الأعـــوام، حدث مؤسف هي سرقة الأراضي ما بين أولاد يانق وأولاد عزالدين
حكاية غريبة خصوصا لمـــّا أرض تباع مرّتيـن
وشيء غير معقول بالمرّة، أنه يأتي من يقوم برسم حدود لقطعة أرض ويدّعي أنّها أرضه، شئت أم أبيت؟؟
!!!!!

وحسب مقرّبين، فإنّ الأراضي تباع "تحت حسّ مسّ"، والآن، صارت أراضي قرقنة تباع في صفاقس، يعني "أومورهم مريقلة"!!!!!!!!!!!!!
يجب أن نقف وقفة جدّيّة ونوعّي الناس بخطورة هذا النوع من التجاوزات

Source

mardi 3 juin 2008

Ces Tunisiens qui nous honorent, ou presque



L'affaire remonte au début du mois de Mai, mais je viens de retrouver une vidéo qui parle de "l'exploit". Ce fait divers m'a fait sourire au début, mais il faut dire que j'aurais aimé que l'on s'illustre par ses connaissances ailleurs que dans le domaine du piratage, qui plus est pour une histoire de fraudes ( même pas une action engagée :-)
Webmanagercenter a aussi parlé de cette actu ( bayta chweya), ici.

ثقافة الإستعباد تبدأ من هنا

Ce matin, comme tout fonctionnaire Tunisien qui se respecte, ma journée avait commencé par le rituel quotidien du surf matinal: Yahoo, Facebook, Gmail et Webmanagercenter.
Ce dernier présente comme à son habitude ( de temps en temps) un article assez intéressant sur la politique des chefs d'entreprises Tunisiens en terme de ressources humaines. Ça vient confirmer la tendance que j'avais observé ces dernières années: les Boss préfèrent "posséder" leurs employés que de leur inculquer le sentiment d'appartenance afin que le choix de rester ou de quitter l'entreprise soit libre de toute pression.

" Vouloir retenir ses employés, notamment les plus compétents, est tout à fait légitime et de bon aloi pour une entreprise. Encore faudrait-il savoir comment s’y prendre et y mettre la forme. De nombreux patrons tunisiens, absolument «up-to-date », dans tous les aspects de la vie d’une entreprise, et, en particulier, en matière de gestion des ressources, ont recours à toutes les ficelles de la motivation pour convaincre leurs meilleurs éléments de ne pas les quitter, notamment en mettant en place de véritables plans de carrières, ainsi que des systèmes de «stock-options» pour donner aux employés de la visibilité sur leur parcours à venir et une forte motivation de demeurer fidèle à son employeur et à mouiller leur chemise en sa faveur. D’autres patrons innovent et «inventent » de nouvelles manières d’empêcher leurs troupes de passer «à l’ennemi ». Une de ces «innovations » nous est récemment venue du secteur bancaire, par ailleurs –généralement si conservateur et rétif au changement, le vrai et le bon. Elle consiste, pour certains patrons de banques, à faire signer à ceux de leurs employés soupçonnés d’avoir des envies «démissionnaires », un engagement en bonne et due forme à ne pas…démissionner. Du jamais vu, ici comme ailleurs.Ce problème s’est récemment posé dans deux banques privées de la place victimes d’une hémorragie de cadres au profit d’une troisième, Attijari bank en l’occurrence. Engagée dans un processus de restructuration-modernisation, l’ex-Banque du Sud a entrepris de recruter des têtes bien faites pour se renforcer dans les secteurs où elle souffre de faiblesses. Ce projet de rénovation en ayant apparemment subjugué plus d’un, il s’est donc tout naturellement trouvé parmi les employés de deux banques de la place quelques uns désireux d’aller tenter leur chance au sein de la filiale d’Attijariwafa bank. Bien que cette dernière ne vas pas chercher ces demandeurs de meilleures conditions de travail et ne leur offre même pas –du moins au début- une augmentation salariale.
Criant au scandale, les anciens employeurs ont porté l’affaire devant la Banque Centrale et ont en même temps entrepris de faire signer à leurs employés des engagements à…ne pas quitter la banque ! Comme si un tel engagement pouvait avoir une quelconque valeur légale.
Mais que les banquiers se rassurent, ils ne sont pas les seuls, en Tunisie, à faire face à de tels comportements d’un autre âge. Les journalistes, -et fort probablement d’autres corporations- aussi, en savent quelque chose. En effet, certains patrons de presse font signer à leurs nouvelles recrues des engagements à ne pas travailler chez un concurrent, en cas de départ, avant deux ans... "
Source: Webmanagercenter

dimanche 1 juin 2008