mercredi 31 octobre 2007

El Kalebes


Hier, comme pratiquement tous les soirs si je suis à la maison, j'ai regardé les guignols, les rois du satire engagé. Je me suis souvenu des "el kalabes", les guignols à la tunisienne, qui ont été diffuser pendant un certain temps il y a de cela une dizaine d'année je pense. La courte rubrique qui leur a été consacrée dans l'émission de Najib el Khatab (Allah yar7mou), enregistrait de bons chiffres d'audience. Le petit journal, 100% people, rassemblait un large public.
Et un jour, plus rien. Les kalabes avaient disparus. Ce petit espace où on critiquait et commentait les infos des artistes et sportifs connus s'était évanoui. Il est clair pour certains c'était plus de la bleda et du tmak3ir qu'autre chose, et pour d'autres un peu trop politiquement correct, mais ça aurait pu au moins remettre à leurs places pas mal d'artistes tunisiens qui ont pris la grosse tête. C'est ce qui a fait qu'aujourd'hui beaucoup d'inconnus libanais et dérivés passent à la télé avec une longue intro les présentant comme les stars de la chanson arabe. De plus, beaucoup de tunisiens talentueux sont marginalisés au profit de ceux que l'empire ROTANA veut bien pistonner.

Soit dit en passant, chaque kalboussa coûtait entre 2 à 3 milles dinars (d'après les dires d'un ami, fils de journaliste). Vu que je doute fort que ces guignols puissent être recyclés, c'est tout simplement du gâchis. Alors, à tous ceux qui gâchent le milieu artistique et audiovisuel tunisien, je leur dis merde.

1 commentaire:

Selmen a dit…

Moi aussi j'avait ce sentiment, j'ai fai ce groupe sur fb : http://www.facebook.com/group.php?gid=62678626621&ref=ts
puis mon compte et vidéos sont effacés .
tu peut les regrder en tapant "Kalebis" sur google video
enfin , Je suis Karkny moi aussi :)