lundi 7 mai 2007

Le Tunisien et le Foot

Le championnat national, bien qu'il soit d'un niveau assez bas,présente cette saison un brin de suspense, qui cette fois se joue à trois ESS,CA et l'USMO. A l'occasion de la fin de saison, et vu que je suis un peu à court d'idées, je republie ça:

" Le Tunisien et le Foot
Le FOOT est l’activité nationale par excellence. Il dépasse ainsi la définition de sport et se classe plutôt en « intérêt général de la NATION ». Il y a une telle ferveur populaire autour de ce jeu, que les enjeux deviennent de plus en plus importants (enjeux économiques principalement).
Pour avoir une idée de ce que j’avance c’est simple, il faut faire un tour à Tunis le dimanche après-midi, le jour d’un grand match : il n’y a pas chat qui rode et surtout si c’est le fameux derby de la capitale EST-CA.
Comme pratiquement tous les pays d’Afrique de Nord, le ballon rond occupe une place inexpliquée si on considère que les résultats ne répondent pas aux attentes des fanas de foot
(J’en fais malheureusement partie) qui perdent chaque dimanche un peu de leur chevelure à la vue du spectacle hebdomadaire mérdique que nous propose des joueurs surpayés. Le niveau du championnat national dégringole ainsi de saison en saison avec 4 équipes qui prédominent (dans l’ordre EST, CA, ESS, CSS) tandis que les autres se contentent d’assister aux matches sans payer. Mais il ne faut pas s’éloigner du sujet, si ce n’était qu’un problème de qualité de jeu déplorable, les dégâts se limiteraient aux clôtures des stades. Malheureusement le foot cause au tunisien bien de tumeurs incurables : hypertension suite au but raté par Gumemdia face au Nigeria en ¼ de final de la CAN (souvenirs souvenirs), hypoglycémie suite à la convocation de LTIFI à l’équipe nationale, cancer des poumons avec tout ce qu’on fume comme saloperies pour paradoxalement éteindre la colère qui nous anime et pour finir une intoxication alimentaire du aux sandwichs qu’on vend au stade ou l’hygiène n’est qu’une vague notion.( blague à part , un père de famille bizertin a eu une rupture d’anévrisme suite au penalty raté par clayton lors du dernier match de l’EN ).
Il y a aussi l’addiction au pari sur les matches entre AOULED HOUMA et la fameuse DOUDET EL STADE (en français la pulsion incontrôlable qui te pousse à aller au stade, lieu de toutes les rencontres). Sans oublier que l’emploi du temps d’un véritable supporter (à 99% un chômeur) est très chargé :
LUN : Briefing d’après matche
MAR : Entraînement (plutôt regarder derrière le grillage)
MER : Faire une queue infernale pour acheter les billets
JEU : Refaire la queue
VEN : Emprunter de l’argent pour acheter le billet au marché noir
SAM : Se bagarrer avec les copains du café à cause de la pronostique d’un NABBAR
DIM : Boiter jusqu’au stade à 10h du matin et rentrer à 22h
LUN : Arrivée à la maison Rebelote

VIVE LE SPORT !"

Aucun commentaire: