dimanche 26 octobre 2008
Bye Bye heure d’été,
Eh oui ce weekend, l’heure d’été a pris fin comme chez nos voisins européens. Après 8 mois en déphasage totale avec mère nature, c’est quoi le bilan ??? Eh ben d’après les estimations de la STEG, durant ces derniers mois, la Tunisie a pu économiser quelques millions de dinars ( je ne connais pas le chiffre exacte). Certains disent que c'est insignifiant mais je ne vais pas m'attarder la dessus car je pense que le problème ne réside pas dans les chiffres mais plutôt dans les mentalités.
La plupart des tunisiens freinent par leurs attitudes inconscientes toute économie d'énergie. El tounsi, qu'il arrive à 7h ou à 6h au boulot, la première chose qu'il fait est d'allumer la clim l'été. Bien entendu les fenêtres sont grandes ouvertes pour aérer et éliminer les odeurs du sandwich bel 3adhma de la veille. Même quand il ne fait pas chaud, il allume la lumière dès son arrivée sans oublier que bien souvent il oublie de l'éteindre à son départ. De plus, si on compte sur le tunisien pour dormir plutôt on a tort, car s'il avait l'habitude de se coucher à minuit et ben il se couchera à 1h du mat avec GMT+2, surtout l'été la saison des mariages, des boumziwed et du clubbing.
On a aussi les centres d'appels qui poussent comme des champignons ainsi que les boites de développement informatiques où on a un espace clos rectangulaire de 500m avec une densité d'un pc pour 5m et donc de 3 à 4 tubes néants par personne, qui fonctionnent 24/24 été comme hiver.
De plus, au lieu de nous bassiner avec les compagnes de sensibilisation et les "Dix leçons pour économiser l'énergie", on devrait plutôt blâmer la STEG pour sa politique interne, certes avantageuse à son personnel, mais totalement irresponsable et hypocrite. A l'heure où on nous rappelle les stats et les sommes que la Tunisie débourse pour l'énergie, les employés du seul distributeur en énergie du pays (gaz et électricité) ont un quota quasi illimité de consommation. Ainsi, ces quelques 9300 (en 2004) employés bénéficient pour la plupart de carte blanche pour consommer autant de KWatt qu'ils désirent. Le plus beau, c'est qu'en passant par un bâtiment de la société dans les murs sont couverts à 80% de blocs de climatisation, on s'aperçoit que même le weekend, presque toutes les lumières et les systèmes de climatisation restent allumées.
Je pense donc que ce n'est pas l'idée qui est mise en cause mais plutôt l'environnement autour, si on arrivait à changer les mentalités peut être qu'on n'aurait pas à changer d'heure.
Inscription à :
Articles (Atom)